top of page

ANAMORPHOSE

L'ICONOCLASTE


Comme Julien Doré, Guillaume De Molina et Julien Francioli, Jean Adrien Arzilier a fait les Beaux Arts de Nimes et dans la même mouvance. Il en a retenu sa principale activité comme créateur en arts plastiques et comme graphiste, quoiqu'il soit aussi trompettiste. Par affinités thématiques musicales et amicales, il a accompagné le groupe de ses amis de Dig Up Elvis en leur procurant l'iconogaphie caractéristique des posters virtuels et imprimés de leurs concerts.


Il s'est distingué sans tarder par des idées brillantes en graphisme, à la fois radicales, iconoclastes et sensibles ce qui est rarement partagé, et une excellente qualité de ses installations, non moins critiques et sensibles, ni moins radicales, également remarquables pour leur exécution. Tant du point de vue de l'expression thématique, riche en sources artistiques maîtrisées, (d'aucun ajouterait cultivées notamment en matière des mythologies post modernes attachées à la bande dessinée, au cinéma et aux séries de science fiction de série B, associées aux thématiques du rock'n roll), que le rendu plastique exhaussant la structure de la composition, par l'évacuation des détails décoratifs, son emprise graphique et les déclinaisons de ses signes thématiques, peuvent faire associer l'esprit de ses travaux à l' iconographie Punk ; en fait il s'agit d'un langage, d'une sémiotique. Sans se dépourvoir du classicisme selon ses sujets, toujours parfaitement construits, il ne dédaigne pas le plagia, qui fait partie des dispositions des arts et des lettres critiques de la culture et des arts contemporains, ce qui n'empêche pas de situer son mode d'approche dans une façon, un ton, une "posture" comme il dit lui-même dans le texte cité dessous*, reconnaissables entre tous ; quelle que soit la connotation graphique qu'il adopte, y compris conceptuelle, il est toujours mordant et poétique (dans les indices semés), ce qui le confère également au surréalisme, dans une logique implacable de l'idée plastique qu'il adopte, exprimée jusqu'à la limite de la rupture graphique, pour traiter un sujet.

 

Jean Adrien Arzilier aka Jay est le graphiste qui a signé les couvertures du single 'Moi...Lolita' et de l'album 'Ersatz'. Il est à l'image deux fois dans le triptyque video 'Les limites', d'une part avec un des pigeons paons de Remy Bricka posé sur son épaule, en slip il chevauche un poney (dans le clip où chante Julien Doré avec Miss Otero dansant en profondeur de champ), et d'autre part à son tour il est le danseur en profondeur de champ (dans le clip de synthèse). Et d'autre part dans le clip iconoclaste destiné aux salles de cinéma, il est l'ange dénudé avec la caisse de son banjo cachant son sexe.


Avec une grande différence graphique, il est aussi l'iconographe iconoclaste des posters associés aux concerts du groupe Dig Up Elvis.

​

INTERVIEW

​

Qui en réalité est derrière le concept graphique de cette couverture, même si c'est évidemment le fruit d'un consensus de groupe et la marque de la sensibilité critique de Julien Doré ?

Lors d'une interview, Jean Adrien Arzilier expliquait ce qui revenait à chacun dans ce travail à trois :
« Je vais essayer d'être le plus exact, quand à l'attribution de la paternité de chacun dans le travail graphique.
Le concept général est de moi, fortement soutenu et défendu par Julien. Nous avons effectué un repérage sur site à Tourrette avec Guillaume (grand technicien photographe par ailleurs) afin qu'il me conseille sur les techniques de prises de vues et d'éclairages, (à l'epoque Guillaume, n'etait même pas retenu pour travailler avec nous), Les tests se sont merveilleusement passés, Guillaume à fait des choix radicaux, censés et passionnants : pratiquement pas d'éclairages ajoutés, prises de vue à la chambre, long temps d'exposition, cela explique le voile de flou sur Julien vivant et le modelé en netteté des animaux figés. Ce travail en photo avec le plus haut niveau de technicité et surtout une technicité anthique nous à émulés. Daguerre considéré comme un des pères de la photographie, a auparavant inventé le diorama, une autre technique de restitution visuelle illusoire de la réalité. Boucler la boucle où comment réaliser un panoramique à la chambre photographique, dans un diorama.

L'association avec Guillaume fut scellée.

Pour faire simple dans la repartition de chacun dans se travail :

Julien: Commanditeur exigeant, chipoteur colorimetrique, souffleur de réferences aiguisées, consultant hors pair, est le père des symboliques et des clins d'oeil.

Guillaume:Prises de vue, décisions techniques conceptuelles, réalise des photos haute déf, qui ont le modelé de la grande peinture italienne ou flamande.

Jay:
Directeur artistique du projet, propose en Mars, à Julien, une pochette dépliable en panoramique de julien dans un décor artificiel, réalise le panoramique et execute le maquettage.


Chacun à notre niveau, nous travaillons la dualité authentique/factice, réel/surreél.
Afin d'alimenter la signification que Julien à voulu donner à son Ersatz d'album. »

 

​

AUCUNES LIMITES DANS LA GENESE D'UN DIORAMA

 

Tout le diorama dont cette couverture est extraite, est à la même enseigne du trompe l'oeil et de l'anamorphose naturalistes.


Où l'on retrouve à la fois la tradition des trompe-l’œil dans les arts décoratifs et de l'étiquetage muséographique des inventaires du XVIIIème siècle, la suite de cette muséographie des sciences naturelles, des plantes et des espèces vivantes, ou encore des minéraux, au XIXème siècle les jardins des plantes de l'ère industrielle et les musées d'histoire naturelle qui les accompagnent en sont les archives ou des traces, dont un musée comme celui de Tourrette-Levens, une adaptation plus tardive.


Le tout, allié aux jeux d'illusions, pratiqués dans les arts graphiques et les objets dits "curiosités" populaires et la presse grinçante, au début du XX siècle.


Mais encore, l'univers littéraire qui plagie ironiquement les sciences naturelles dans les Chants de Maldoror, en falsifiant les créatures vivantes par des créatures imaginaires composites, existe ici visuellement, dans la modification graphique consistant à altérer quelques détails photographiques des espèces naturalisées (taxidermie) et/ou des artefacts en volume ou dessinés des plantes et des minéraux composant le décor, dans le modèle de Tourrette...


On peut considérer alors que la duplicité visuelle du diorama graphique, de ses anamorphoses et de ses images cachées, comme les modifications subies par les animaux représentés, autant que la texture d'icônes samplés et composites, identifiables à mieux regarder les apparences végétales ou minérales, est un récit en hommage au monde radical de l'informe, de l'irreprésentable poétique, chez l'auteur dit Isidore Ducasse Conte de Lautréamont.


Lautréamont est une des références déclarées par Julien Doré et ses proches amis d'études, sans doute à cause de leur lecture des situationnistes aux Beaux Arts. Il y a aussi l'altération orthographique des mots dans l'ouvrage de Lautréamont, bien avant Dada et les surréalistes qui, à travers l'intérêt de Breton en firent une de leurs sources incontournables.. et encore plus proche de nous, les situationnistes notamment Vaneighem, avant Debord lui-même, consacrèrent chacun des textes clés à cet auteur.


Les références scientifiques artistiques et littéraires hantent l'image comme autant de spectres de la culture de l'artefact, et de la littérature comme sublimation de l'artefact, intégrés par la vie du protagoniste de l'album (représenté dans les images cachées, sans doute une figurine nue à quatre pattes dans un feuillage), le tout formant un récit visuel, une ethonologie auto-biographique, conceptuelle.


La plasticité traversante et visuellement intégrée des disciplines littéraires et graphiques qui compose la population de cet ouvrage, comme un artefact de monde, innove sa propre culture des sources, culture en soi, installant l'univers sonore des chansons.


Ce travail qui récapitule une histoire subjective et sensible du naturalisme des modernités techniques, et leur critique poétique, mais de plus effectuant une auto-critique au contact de ces références.

1280x1280.jpg
scan029 - Copie_edited.jpg
julien_dore_les_limites_cover-34558e.jpg

LIENS OFFICIELS

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle
  • RSS - Black Circle

INSCRIVEZ-VOUS / NEWLETTERS

bottom of page